L'Ordre des Avocats Fribourgeois veille à l'indépendance du Barreau, au respect des règles de déontologie et à l'administration d'une bonne justice. 

Cette association veille ainsi au respect des grands principes guidant l'exercice de l'activité d'avocat (exécution du mandat avec soin et diligence, principe d'indépendance, respect du secret professionnel, collaboration loyale à l'œuvre de justice et respect de la dignité du Barreau), qui sont tous dans l'intérêt du client. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les statuts de l'Ordre ainsi que les us et coutumes.

Les organes principaux de l'Ordre sont l'assemblée générale, qui regroupe tous les avocats membres, ainsi que le conseil de l'Ordre qui en est l'organe exécutif. Le conseil de l'Ordre a en particulier des compétences disciplinaires importantes (veuillez consulter les statuts).

De ce fait, avoir recours à un avocat membre de l'Ordre des avocats fribourgeois représente pour le client une sécurité accrue du fait de la double surveillance à laquelle cet avocat est soumis dans l'exercice de sa profession, celle de l'association dont il fait partie et celle des organes compétents de l'Etat.